![]() | Groupement d'Etudes et de Développement Viticole de l'Aisne 11 Rue Vallée 02400 CHÂTEAU-THIERRY 03.23.84.24.04 | ![]() |
Cycle de développement
Maturation des oospores
Le mildiou de la vigne se conserve sous forme d’oospores présents sur les feuilles attaquées à l’automne et tombées au sol.Enveloppées dans une double paroi robuste, les oospores sont les seules structures capables de survivre à des conditions hivernales difficiles voire extrêmes, car elles peuvent supporter des températures de - 20 °C. Les oospores commencent à être matures en novembre et le froid prolongera leur aptitude à germer pendant plusieurs mois.
Germination de l'oospore
Au printemps suivant, lorsque le sol et l'atmosphère sont très humides et que la température atteint 12°C, l’oospore sort de sa dormance. L'oospore commence par produire de nombreux noyaux avant qu'émerge un tube germinatif. Les noyaux migrent alors dans le tube jusque dans une ou plusieurs cavités pyriformes, nommées sporocystes.
Libération et dispersion des zoospores
La multiplication continue, chaque sporocyste peut libérer de 60 à 200 zoospores. Les éclaboussures de pluie et de terre occasionnées par les fortes précipitations dispersent les sporocystes et les zoospores sur les tissus de la vigne.
Les zoospores se déplacent grâce à leurs deux flagelles dans le mince film d'eau à la face inférieure des feuilles et sur les baies, pour trouver un stomate dans lequel pénétrer.
Germination du zoospore
4 à 5 zoospores s’agglomèrent autour d'un stomate ouvert et perdent leurs flagelles. Elles émettent un tube germinatif qui pénètre le limbe de la feuille.
Infection primaire
Après une période d’incubation dépendant des conditions météo, le mycélium se développe (début de l’infection) dans les espaces intercellulaires et s'alimente par des suçoirs qui pénètrent la paroi des cellules végétales pour pomper l'eau et les nutriments qu'elles contiennent. C’est à ce moment là qu’on parle du faciès « tache d'huile », qui apparait 4 à 5 jours après le début l'infection.
À cette étape, deux voies de reproduction s'ouvrent alors :