Groupement d'Etudes et de Développement Viticole de l'Aisne
11 Rue Vallée
02400 CHÂTEAU-THIERRY
03.23.84.24.04

 
 
 

Fertilisation

La bonne santé de la vigne passe notamment par la bonne santé du sol. La fertilisation doit être pilotée judicieusement afin d'apporter une nutrition équilibrée et suffisante au sol afin que la vigne puisse assimiler les éléments dont elle a besoin pour se développer dans des conditions optimales.

L'équilibre chimique et biologique est primordial pour la nutrition de la vigne. Des blocages peuvent survenir à cause d'un unique élément absent ou en trop petite quantité. ce principe est appelé la loi des facteurs limitants (ou Loi de Liebig) illustrée ci-contre.

Afin d'ajuster au mieux vos apports, le GEDV vous accompagne dans votre fertilisation. En collaboration avec la Chaine d'Analyses Marne-Ardennes (C.A.M.A.), nous envoyons vos échantillons de terre à l'analyse et établissons un plan de fumure détaillé à la parcelle. Celui-ci est basé sur les résultats obtenus et l'historique recueilli. 
 

"Loi de Liebig"

Un seul élément manque et rien ne va plus!
Interprétation de l'analyse
 
L'analyse de sol contient de nombreuses informations physico-chimiques du sol: teneur en matière organique, vitesse de décomposition de celle-ci (via le C/N), teneur en calcaire actif, rapport K/Mg, granulométrie, etc.
 
Associés à l'historique de la parcelle (entretien du sol, vigueur, sensibilité aux maladies, carences observées, etc.), ces indicateurs permettent d'évaluer les corrections éventuelles à apporter pour une nutrition optimale. Notre conseil et l'établissement du plan de fumure vous permettra de choisir judicieusement vos produits et leur quantité.
 
De nombreux mcanismes sont à l'oeuvre et bien les comprendre permet de mieux raisonner ses apports.
Vous trouverez ci dessous le cycle de l'azote au vignoble afin de vous éclairer sur cet aspect primordial de la santé du sol et de la vigne.
 



Créer un site
Créer un site