Cycle de développement
La pourriture grise est causée par un champignon polyphage, Botrytis cinerea. Celui-ci a un cycle de développement complexe. Au vignoble, on le ne retrouve quasiment exclusivement que la reproduction asexuée, bien que la forme sexuée soit observable en laboratoire.

Les cycles de développement de
Botrytis cinerrea Repos végétatif de la vigneBotrytis cinerea peut se conserver sous deux formes différentes. La première sous forme de sclérotes sur des organes atteint tombés au sol, la seconde sous forme de mycélium sous l’écorce des ceps sous forme saprophyte.
Période estivaleDissémination
Avec le réchauffement des températures, le mycélium produit des sclérotes. Ces sclérotes germent et développent un mycélium qui développe à son tour des conidiophores portant des (macro)conidies (spores). Ces conidies seront ensuite disséminées par le vent en vue d’une contamination d’organes herbacés.
Contamination
L'infection commence avec la germination des conidies en condition humides et lorsque les ressources nutritives sont favorables (présence de débris de feuilles ou d'organes floraux). Le contamination se propage ensuite aux baies. Avant véraison, l'infection reste latente, ce n'est qu'à partir de la véraison que le développement du mycélium a lieu dans la plupart des cas.
La contamination parasitaire se fait sur de jeunes organes, jeunes pousses ou feuilles de vigne. On parle de contamination saprophyte lorsque le développement se fait à partir de tissus sénescents ou morts (débris végétaux).
Les tissus contaminés vont développer des conidiophores qui produiront plus de conidies afin d'étendre le développement du champignon.
Une fois en place la conidie va développer un tube germinatif qui se différenciera ensuite en appressorium qui pénètre dans les cellules de l'hôte. Il est capable de pénétrer les tissus ou de profiter d'une blessure pour s'infiltrer dans les tissus.
Le champignon libère des enzymes qui percent la paroi et la membrane cellulaire et conduisent à la macération des tissus. Des toxines sont également présentent et vancent avec le développement du champignon, tuant les cellules infectées.

Cycle de développent asexué de
B. cinerea
Conditions de développement
Les conditions optimales réunissent une température comprise entre 15 et 20°C et une hygrométrie supérieure à 85% ou la présence d'eau à proximité. Sous des conditions "parfaites", le cycle peut être complété en 3 à 4 jours.