Groupement d'Etudes et de Développement Viticole de l'Aisne
LEGTA
02650 Crézancy
03.23.71.93.18

 
 
Nos Partenaires

Les auxiliaires

La coccinelle (Coccinella sp.)
 
Cette famille d'auxiliaire bien connue dans notre vignoble est un redoutable prédateur. Certaines espèces se nourrissent de pucerons, d'autres d'acariens ou encore de cochenilles. Apprenez à reconnaître les différentes formes de cette amie de la vigne avec ce diaporama!
La chrysope verte (Chrysoperla carnea)
 
La chrysope verte est un insecte très présent dans les vignes. Au stade larvaire, elle est très vorace et se nourrit de nombreux petits ravageurs (acariens, cochenilles, pucerons, chenilles). Actives de mai à septembre, les larves peuvent manger jusqu'à 500 pucerons par heure! La forme adulte ne se nourrit cependant que de miellat et de pollen. Elle peut trouver refuge et nourriture dans les haies à proximité de vos parcelles.
La famille des anystidae

Cette famille d'acariens prédateur se nourrit principalement d'autres acariens présents sur la vigne. Les anystidae que l'on retrouve au vignoble se déplacent rapidement sur la face inférieure des feuilles. Visionnez la vidéo ci-contre pour mieux les reconnaître !
Trombidium (Trombidium holosericeum)

Les trombidiums sont des acariens prédateurs, tout comme la famille des anystidae. Cependant, ils ne se ressemblent beaucoup et ne se déplacent pas de la même manière. En effet, le trombidium est "velu" et se déplace beaucoup plus lentement comme on peut le voir sur cette vidéo.
Typhlodrome (Typhlodromus pyri)

Il s'agit une fois encore d'un acarien prédateur (famille des phytoseiidae). Il se nourrit des acariens rouges et des larves de thrips. Il est difficilement observable à l'oeil nu car il est tout petit et se cache habituellement dans les nervures des feuilles. Pour observer les typhlodromes:
- prélevez une feuille
- cassez en le pétiole
- obervez la feuille par transparence, vous devriez le(s) voir se promener!

Partenaires    Contact    Mentions légales     Plan du site 

 Visiteurs